Palestine. Pour comprendre


Pour une paix juste et durable


Palestine de 1917 à nos jours

la frise chronologique

https://www.plateforme-palestine.org/IMG/pdf/la_frise_chronologique.pdf


Agissons - Parrainons

Amani (Association Franco-palestinienne d'aide et de formation médicale) lance la création d'un centre de soins psychologiques pour les enfants de Gaza

Le but est d'apporter une réponse médicale au stress traumatique vécu par ces enfants mais aussi de leur faciliter la reprise d'un développement harmonieux et créatif, afin d'augmenter leurs chances d’épanouissement et d'accomplissement dans l'espoir d'un avenir meilleur et apaisé

Chacun peut agir en s'engageant pour un enfant pour une période minimale de 6 mois

http://www.assoamani.com/


Les accaparements des terres sont désormais considérés par la CPI comme des crimes contre l’humanité

(Agence Ecofin – Lundi 19/09/2016) - C’est une annonce aux allures de coup de tonnerre dans un environnement où les multinationales sont habituées à une relative impunité. La Procureure générale de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda a affirmé jeudi dans un document de politique générale sur "la sélection et la hiérarchisation des affaires" que les destructions de l'environnement et les accaparements de terres seront désormais traités comme des crimes contre l'humanité.

« Mon bureau s'intéressera particulièrement aux crimes impliquant ou entraînant des ravages écologiques, l'exploitation illicite de ressources naturelles ou l'expropriation illicite de terrains », précise t-elle dans le document. « Il ne s'agit pas d'ajouter de nouveaux crimes à ceux déjà listés dans le traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome. Ce que nous reconnaissons, c'est une nouvelle emphase sur ces crimes. Cette décision transforme la CPI en véritable tribunal international du 21e siècle. Elle envoie un message puissant qui pourrait être entendu par les aspirants coupables », a expliqué Helen Brady, du bureau du procureur, à l'AFP.

Si cette décision peut paraître surprenante, elle rencontre l’agrément de nombre d’organisations de défense de l’environnement et des droits des populations autochtones. « L’accaparement des terres n’est pas moins dommageable que la guerre en termes d’impacts négatifs sur les populations civiles. L’annonce de la Cour pénale internationale devrait constituer un signal aux dirigeants d’entreprise et aux investisseurs qu’ils ne peuvent plus considérer l’environnement comme un terrain de chasse », s’est ainsi réjouie Alice Harrison de l’ONG Global Witness auprès de L’Express.

Quant à la directrice de l’ONG, Gillian Caldwell, elle estime que cette annonce aura au moins le mérite de la dissuasion. « La décision de la procureure montre que l'époque de l'impunité est terminée. Les présidents-généraux et les politiciens complices des accaparements violents de terres, de la destruction des forêts tropicales ou de l'empoisonnement de sources d'eau potable pourraient se retrouver à La Haye, en compagnie de criminels de guerre et de dictateurs », analyse t-elle.

Souvent tancée de partialité et d’inefficacité, la juridiction basée à La Haye, qui n’a jusque là poursuivi que des responsables (majoritairement africains) de génocides et de crimes de guerre, compte donc redorer son blason sur l’autel de la cause environnementale.


Télécharger
Bulletin Réfugiés.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme (8 Mars 2016)

Le Premier ministre français vient d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme et à la haine d’Israël, lors du dîner annuel du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives)

En se livrant à cet amalgame, le Premier ministre emboîte le pas à tous ceux qui, du Crif à Benjamin Netanyahou, tentent de faire taire ceux et celles qui critiquent la politique du gouvernement israélien.

Pire encore, il alimente de la pire manière qui soit l’idée selon laquelle soutenir les droits du peuple palestinien équivaut à délégitimer l’Etat d’Israël.

La lutte contre l’antisémitisme, comme contre toutes les formes de racisme, exige des pouvoirs publics qu’ils s’abstiennent d’alimenter des discours mensongers qui ne peuvent qu’alimenter haines et conflits.


Histoire et grandes dates

Encyclopédie Wikipédia


Enfants palestiniens - Extrait d'un rapport de l'UNICEF

Source "Libération" et AFP

Télécharger
enfants palestiniens Rapport UNICEF.pdf
Document Adobe Acrobat 83.4 KB

 Familles de Gaza

L'AFPS soutien ce projet en faveur des familles de Gaza, à l’initiative d’Anne Paq et de la journaliste palestino-polonaise Alizia Qandil

Le projet se nomme Obliterated families, et entend mettre des noms, des visages et des histoires sur les victimes de l’opération israélienne de l’été 2014. Le détail du projet

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/obliterated-families